Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Addict Bloo
17 février 2015

Revues de livres : Alice au pays des merveilles

Bonjour à tous ! :) 

Aujourd'hui, je vais vous parlé de mon livre préféré de tout les temps : Alice au pays des merveilles.Vous le connaissez bien sûr pour l'adaptation de Walt Disney mais là je vais vous parlé du livre. Mais avant un peu d'histoire ! 

Lewis Carrol l ( de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson ) était avant un mathématicien (eh oui !) britannique, qui se essayait aussi à la photographie. Un jour, Carroll rencontra la jeune Alice Liddell pour laquelle il se passionna. C’est à partir de ce moment que naît Alice au pays des merveilles. 

 

Revenons maintenant à l'histoire : 

Alice s'ennuit auprès de sa soeur qui lit un livre sans images ni dialogues 《 A quoi bon un livre sans images ? 》 se  demande Alice. Soudain, un lapin blanc vêtu d'une redingote et d'une montre se met à crier :《 Je suis en retard ! En retard ! En retard ! 》 Alice se dit que ce lapin à quelque chose de spécial et décide de le suivre. En rentrant dans son terrier, elle chute et se retrouve dans un totalement absurde. 

 

Les personnages :

Alice :  C’est une petite fille curieuse, étourdie et rêveuse.  Alice est aussi très attentive envers les autres personnages.

Le Chapelier Fou : C’est autour d'une table accompagné du lièvre de Mars et du Loir que nous retrouvons le Chapelier Fou. Ces trois personnages, buvant du thé de façon étrange et racontant tout un tas de choses complètement incohérentes. 

La Reine de Coeur : Elle dirige la pays des merveilles. Elle ne supporte aucun manquement à ses règles plus au mois logiques. Sa phrase favorite : 《 Coupez leur la tête 》 

Le lapin Blanc : Très pressé. Le lapin Blanc fait courir Alice d'un bout à l'autre dans le pays des merveilles. 

La chenilleUn personnage plus qu’étrange et intriguant. Son nom est Absolem et il conseille Alice d'utiliser les champignons pour plus grande ou plus petite. 

Le chat de Chester : Un personnage très étrange, déjà pour sa couleur mais surtout pour son immense sourire. Il est capable de disparaître et d'apparaître aux endroits les plus attendus. Alice lui demande conseil pour trouver son chemin mais ses indications sont aussi claires que l'histoire en général... 

Tweedle-Dee et Tweelde-Dum : Se sont des jumeaux vêtus de la même façon. Alice les rencontre dans le deuxième livre ( Alice de l'autre côté du miroir). Ils adorent raconté des histoire, d'ailleurs Alice a beaucoup de mal à leur échapper. 

Les adaptations d’Alice : 

La version la plus connue est celle de Walt Disney  en 1951. C’est d'ailleurs la 1ere version que j’ai vu. Walt Disney a mélangé plusieurs éléments des deux romans. Il y a aussi énormément de chansons ( le non anniversaire ou celle du chat de Chester). 

Une version plus ressente est celle de Tim Burton. Il mixe les deux livres. C’est un film où les images sont très sombres et où l'on ne voit pas grand chose. 

 

Pourquoi J’aime autant ce livre : 

Je sais qu’il y a des personnes qui n'aiment pas ce livre car c’est un monde quand même étrange. Quand j'avais vu le Disney il y a quelque années au paravant, je ne l'avais pas trop aimé parce qu’il était étrange ( les goûts changent au fil des années ). Quand j’ai lu pour la 1ere fois Alice, je ne l'ai pas lâchée une seconde ! Je l'avais lu en 3 jours et j'avais aussitôt envie de me replongé dans cette univers tellement fascinant. J’en suis devenue une fan et je le suis toujours ! J'adore les personnages, le personnage d’Alice est tellement attachant que je l'adore ! ♡

 

Que vous soyez petits ou grands, le pays des merveilles vous attend ! 

GirlAddicgBloo

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Girl Addict Bloo
Publicité
Archives
Publicité